retourAides Diverses 

Dons ponctuels à Shree Mother Orphan's Home

Shree mother Orphan's Home est une petite structure en plein centre de Katmandou qui accueille 32 enfants parmi lesquels plusieurs enfants handicapés. 12 personnes s'occupent des enfants de façon régulière. Cette association est financée par plusieurs personnes .
Une généreuse donatrice allemande leur paye le loyer de la maison dans laquelle ils sont installés.
Des Australiens payent l'école aux enfants. Des Suisses leur viennent en aide aussi.
Une Finlandaise consacre 4 mois de son temps aux enfants sur place. Nous avons décidé de leur venir en aide de façon ponctuelle pour leur permettre d'acheter des aliments de base.
Nous avons aidé deux enfants handicapés de cette association en leur achetant, pour l'un des chaussures orthopédiques et pour l'autre une chaise roulante..

Aides ponctuelles à Educ Népal

 Association créée début 2002 qui a pour objectif de permettre l'accès à la scolarité d'enfants en difficulté.
Grâce à des sponsors hollandais, 45 enfants sont pris en charge dont 15 qui sont scolarisés.
Pour de plus amples informations vous pouvez visiter leur site : www.educnepal.org.np
Nous avons participé à ce projet de façon ponctuelle en faisant un don de 1000€ et nous continuerons à les aider dès que des besoins se feraient sentir.

Dons sous forme d'achats à l' OHRC 

Au bord de la Ring Road de Kathmandu, juste en face de Sawayambunath, Messieurs Chun Dui Daye et Jaya raj Yonjan ont créé au mois de juin 1998 l'OHRC (Orphan and Helpless Rehabilitation Center) avec pour objectif de recueillir des enfants déshérités, de les scolariser et de les réinsérer dans la société népalaise. Une dizaine d'enfants entre six et douze ans vivent dans la maison, scolarisés sur place par un instituteur. L'originalité de ce projet réside dans la création parallèlement et sur les mêmes lieux, d'une école de peinture de thankas, un pourcentage prélevé sur les revenus de cette école et sur la vente des thankas revient directement à l'OHRC.
Dans la suite du projet, selon le même principe, une école privée devrait être créée, scolarisant entre autres les enfants de l'OHRC et assurant une revenu supplémentaire à l'organisation.
Tous les efforts tendent à faire de l'OHRC une organisation autonome.
L'aide de Kéta Kéti a consisté en l'achat de thankas qui ont été proposées à la vente lors de différentes manifestations de notre association.

Aides au village Khoriya

Khoriya est un petit village du Solkhumbu tout en verticalité qui possède une école de premier cycle. C'est aussi le village natal de Geljen Sherpa, notre népalais "mulhousien", et de ce fait, lui et son épouse Isabelle, membres de notre association, s'y rendent chaque année en connaissant les difficultés.
La population enfantine de Khoriya était estimée en 1994 à 115 enfants dont seulement 45 étaient scolarisés. Le niveau de vie très bas de la plupart des habitants ne leur permet pas de payer les frais de scolarisation de leurs enfants et ne correspond pas souvent à une tradition : l'école au Népal n'est ni gratuite ni obligatoire. Isabelle et Geljen ont donc monté un projet pour l'association : l'aide à la scolarisation pour les enfants désireux de s'instruire. Ils ont pris en charge les frais d'inscriptions, l'achat des stylos et cahiers ainsi que les uniformes obligatoires. L'évaluation approximative d'une année de scolarité s'élève à environ 11€ par enfant. A l'époque de la mise en place du projet nous avons équipé l'école de bancs pour y asseoir les enfants. En 1997 les planchers de l'école n'ont pas survécus aux pluies de la mousson et nous avons remplacé les planches disjointes par de l'ardoise. En 2000 nous avons installé l'eau courante dans la cour de l'école.

Aides à l'association AFPN


 Aide et Formation Paramédicale Népal créée et dirigée par le Dr. Fraçoise Halbwachs de Strasbourg.  Nous  attribuons des bourses d'études , des dons  pour  la reconstruction d'une école à Paudwa (1999-2001-2004)

ACFN Avignon


Aide ponctuelle pour la construction d'un dispensaire à Rizam en 2000